Qui suis-je ?

Qui suis-je ?


Je me nomme Blandine Louchart, je suis musicothérapeute diplômée du Master de Paris Descartes. J’ai commencé à exercer le métier en 2009. Depuis 2012, je suis salariée à 40% à l’Accueil de jour Saint Germain qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Je suis aussi intervenante sous forme de vacation (statut d’auto-entrepreneur) dans diverses structures et à domicile. J’exerce dans les départements 75 (Paris) et 93 (Seine Saint Denis).

J’étais également chargée d’enseignement en musicothérapie dans le Master du PRES Sorbonne-Paris-Cité jusqu’en 2018.

Par ailleurs, je pratique la musique depuis l’âge de 7 ans, je suis diplômée en flûte traversière et pratique aujourd’hui le chant lyrique. J’ai fait 4 ans d’études en musicologie et me suis spécialisée en ethnomusicologie.

Je suis membre affiliée de la Fédération Française de Musicothérapie et élue en tant que représentante du Collège des professionnels au Conseil d’Administration de la Fédération.

Depuis janvier 2019, mon engagement bénévole au service de la Fédération et de l’ensemble des musicothérapeutes affiliés s’est davantage concrétisé en devenant secrétaire générale de la FFM.

Je suis également membre affiliée à l’Association Française de Musicothérapie, créée en 1980 par Édith Lecourt.

Pour en connaître davantage, je vous invite à découvrir le parcours qui m’a mené à ce métier.