Mes spécificités

Mes spécificités

Lorsque j’étais étudiante, mon travail d’animation m’a amenée à travailler auprès d’un public d’enfants porteurs de handicaps divers. Au cours de mes stages en musicothérapie, j’ai aussi été présente dans des structures accueillants des enfants (HDJ et IME). C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers une structure prenant soin des enfants pour mon premier emploi en musicothérapie. Pendant deux ans, j’ai donc travaillé en SESSAD et IME.

 

Depuis 2012, j’ai changé d’orientation professionnelle et travaille auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés (EHPAD, Accueil de jour, domicile). J’apprécie beaucoup le travail musicothérapeutique que je réalise auprès de ces personnes étant donné les bienfaits qu’il leur apporte, ainsi que le travail en équipe interdisciplinaire de salariés.

 

Au sein de l’accueil de jour, je propose des ateliers divers et variés, adaptés à la personne ou au groupe.
Voici quelques exemples d’ateliers que je mène :

  • atelier d’écoute musicale en groupe
  • atelier de musicothérapie active (travail autour de la pulsation, du rythme, de l’improvisation libre) et réceptive destiné à des personnes plus avancées dans la maladie
  • atelier de musicothérapie axé autour du chant
  • atelier mené en binôme avec une psychomotricienne appelé « corps en rythme » 
  • atelier mené en binôme avec une psychomotricienne appelé « contes en musique »

Les objectifs de ces ateliers menés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent varier en fonction du groupe et du degré d’avancement dans la maladie mais tendent tous à essayer de retarder les effets de la maladie. Les objectifs des ateliers peuvent être de différents ordres :

  • sollicitation des capacités cognitives (activation des capacités résiduelles de la mémoire),
  • travail sur les émotions,
  • baisse de l’anxiété et de la dépression,
  • amélioration de la qualité de vie,
  • amélioration des troubles du langage et de la communication,
  • baisse des troubles du comportement,
  • socialisation,
  • travail psychocorporel

Par ailleurs, au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à différents concepts sociologiques comme les représentations sociales ou l’identité professionnelle. Ce sont aussi des aspects du métier qui m’importent énormément et que j’ai choisi de transmettre aux futurs musicothérapeutes.