« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »
Cette définition proposée par la Fédération Française des Musicothérapeutes est une bonne entrée en matière pour découvrir la musicothérapie étant donné qu’elle est assez complète et non restrictive. Mais elle peut paraître complexe pour ceux qui découvrent totalement cette pratique.
Il m’arrive d’expliquer simplement aux novices que la musicothérapie se joue dans une relation triangulaire entre le thérapeute, le patient (ou le groupe de patients) et le sonore ou la musique. C’est le processus qui compte et non le résultat final. Aussi, le musicothérapeute ne recherche pas le beau mais à atteindre des objectifs thérapeutiques, rééducatifs ou psychoéducatifs par l’intermédiaire des outils sonores et musicaux. C’est pourquoi la musicothérapie est une pratique proche d’autres métiers comme ceux de psychologue, de psychomotricien ou encore d’ergothérapeute. Le musicothérapeute va s’appuyer sur des références théoriques, des travaux, des recherches et des concepts développés par des auteurs de courants de pensée qui peuvent être différents (musicothérapeutes mais aussi psychologues, psychanalystes…).
Cependant, cette discipline est récente et n’est pas encore connue de tous. C’est la raison pour laquelle il était important d’en rappeler la définition. D’ailleurs, je vous propose de terminer cette introduction par deux autres définitions qui complètent la première, l’une proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’autre par Édith Lecourt, l’une des pionnières de la musicothérapie en France.
« La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. » OMS
« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, d’aide psychomusicale, selon les cadres considérés, qui utilise le son et la musique – sous toutes leurs formes – comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle est pratiquée en groupe comme individuellement, avec des enfants comme avec des adultes. » Édith Lecourt
Mais les définitions théoriques peuvent rester abstraites et je vous propose d’entrer dans l’univers de la musicothérapie progressivement au fil de ce site en en découvrant différents aspects.
Tout d’abord, je vous parlerai de la différence entre les deux méthodes de musicothérapie : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive puis des champs d’application, de ce qui fait la spécificité du musicothérapeute et de l’avancée vers la reconnaissance de la profession.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous plonger dans les principaux ouvrages sur la musicothérapie.