La musicothérapie, comme tous les métiers de l’art-thérapie, est une profession qui n’est pas encore reconnue en France, contrairement à d’autres pays européens comme l’Autriche.
Cependant, nous avançons progressivement vers une reconnaissance du métier (ou au moins une réglementation) qui passe par différentes étapes dont la plupart ont déjà été franchies.
Par exemple, il est fait mention des métiers d’art-thérapeute et de musicothérapeute dans le code ROME, en sous-rubrique de la fiche de psychologue (K1104).
Depuis 2016, le référentiel métier créé par un groupe de travail de la Fédération Française des Musicothérapeutes a été adopté par l’ensemble des musicothérapeutes et des formations reconnues. La Fédération Française des Musicothérapeutes a pour but, à l’heure actuelle, d’avancer vers une réglementation de l’usage du titre de musicothérapeute, pour en éviter les dérives. La FFM travaille en ce sens avec la rédaction de documents officiels et la mise en lien avec la Direction Générale de l’Offre de Soins.
Malheureusement, la reconnaissance légale du métier ne suffit pas et il serait également primordial d’obtenir une (re)connaissance de la musicothérapie par le grand public, de manière générale, car cette discipline est encore trop peu connue ou alors mal connue. Si vous souhaitez vous-même connaître davantage la musicothérapie, je vous invite à vous plonger dans quelques lectures intéressantes.